Location saisonnière et design d’intérieur : la résolution gagnante pour booster votre rentabilité

Depuis quelques années, j’ai dit stop aux résolutions éphémères pour répondre à la question profonde posée par Kevin Kelly : qui voudrais je devenir ?

En janvier 2018, la réponse à cette question s’est vite imposée : une investisseuse audacieuse, échappant à la lassitude professionnelle et à une pension de retraite probablement médiocre.

Déjà propriétaire de plusieurs appartements, j’ai commencé par faire un audit de mon patrimoine immobilier et l’évidence m’a frappée : je pouvais faire bien mieux en terme de rentabilité !

La solution ? Combiner location saisonnière et design d’intérieur.

Cette solution, je l’applique désormais à mes investissements pour maximiser ma rentabilité tout en valorisant mon patrimoine.

Ayant depuis fondé mon agence en architecture d’intérieure, je développe aussi cette stratégie gagnante auprès de mes clients.

Décoration, optimisation d’espace, confort : je vous partage les étapes clés pour une location saisonnière qui deviendra le coup de cœur des voyageurs sur AIRBNB.

Suivez moi, le changement commence maintenant !

La résolution gagnante pour vos investissements immobiliers

Les études et analyses du marché immobilier démontrent que les logements bien conçus et joliment décorés attirent davantage de locataires et peuvent être loués à des tarifs plus élevés.

Optimiser son agencement et soigner sa décoration est donc une démarche tout à fait pertinente lorsqu’on souhaite augmenter sa rentabilité locative.

Mais avant de vous lancer «bille en tête » dans les magasins de peinture et de bricolage, prenez le temps d’identifier vos besoins et définir un plan d’action.

Vous devez d’abord avoir une parfaite connaissance de votre logement :

  • Prenez des mesures précises et dessinez un plan à l’échelle de votre appartement ou de votre maison,
  • Prenez des photos de chaque pièce de votre bien (prenez bien tous les angles),
  • Identifiez toutes les contraintes (gaines d’évacuation, murs porteurs, poutres, prises électriques, fenêtres, portes…),

Vous devez aussi avoir une bonne connaissance de vos locataires :

  • S’agit-il de voyageurs solo ou en couple ?
  • Avec ou sans enfant ?
  • Quelles sont leurs activités principales pendant leur séjour ?
  • Quels sont leurs besoins spécifiques ? (bureau pour télétravailler, table à langer etc.)

Optimiser l’espace : l’art d’exploiter intelligemment chaque m² de votre logement locatif

Optimiser l’espace de votre bien en location c’est :

  • l’art subtil de distribuer les m² selon les besoins et habitudes de vie des locataires,
  • exploiter intelligemment chaque mètre carré disponible tout en respectant les contraintes des lieux.

Distribuer les espaces judicieusement :

Grâce au travail d’analyse réalisé en amont, vous savez désormais comment les voyageurs vont habiter les lieux. Vous êtes prêt à dessiner les espaces de votre bien immobilier en conséquence.

Vous veillerez par exemple à privilégier la pièce de vie dans un studio destiné à recevoir des couples. Ou bien à  apporter toutes les fonctionnalités nécessaires à une cuisine pour un logement accueillant des familles. Les locataires y prendront certainement plusieurs repas durant leur séjour et si cuisiner est une contrainte, cela ne leur laissera pas un souvenir positif.

Veillez à la fluidité de la circulation dans le logement :

Adaptez l’aménagement à la surface en suivant la règle : « petit logement = petits meubles, grand logement = grands meubles ».

Optimiser le design d’intérieur pour favoriser la concentration et la relaxation :

En plus des aspects fonctionnels, il est important de créer un espace qui favorise à la fois la concentration et la relaxation. Les voyageurs en déplacements professionnels ont besoin d’un environnement calme et apaisant pour se concentrer efficacement.

Voici quelques conseils pour aménager un espace agréable :

  • Exploiter le fascinant pouvoir de la couleur sur nos émotions et nos perceptions :

Savez vous qu’un bureau où prédomine la couleur a la capacité d’améliorer la productivité ? Alors qu’un bureau aux dominantes blanches suscite davantage de fatigue ?

Dans son livre L’Etonnant pouvoir des couleurs, Jean-Gabriel GAUSSE  (Flammarion), nous explique ainsi que les couleurs chaudes permettent d’accroître la productivité et le plaisir de travailler.

Oubliez donc le blanc pour décorer vos bureaux et optez pour une harmonie chromatique subtilement marquée.

  • Position idéale du bureau : 

Idéalement c’est celle où le regard se lève vers une vue dégagée. Cette position a le double avantage de favoriser la créativité ainsi que le repos régulier des yeux.

On privilégiera aussi, autant que possible, de conserver une position de maîtrise en évitant de le placer dos à une porte pour éviter la désagréable sensation d’être observé.

  • Des matériaux et des textures apaisantes : 

Sélectionnez des matériaux naturels, tels que le bois ou le lin, qui créent une atmosphère chaleureuse et agréable. Intégrez également des textures douces, comme des tapis, des coussins ou des rideaux, pour ajouter du confort à l’espace.

Décoration intérieure d'une maison moderne baignée par la lumière.

Exploitez chaque mètre carré :

Utilisez chaque espace disponible dans votre bien : les espaces vides sous escaliers, les sous pentes, les niches dans les murs, les hauteurs sous plafond etc.

Pensez aux placards toute hauteur, aux meubles multifonctions, aux portes coulissantes ou à galandage.

La décoration, votre alliée pour créer le coup de cœur chez les voyageurs

Vous avez sans doute entendu parler de dépersonnalisation d’un bien immobilier ou encore de décoration neutre pour augmenter les chances de plaire au plus grand nombre.

Mais cette stratégie adaptée à la vente immobilière a peu de chance de donner de bons résultats pour séduire les locataires de courte durée qui recherchent une expérience et attendent un séjour mémorable.

Dans cet objectif, la décoration est une alliée puissante pour susciter des émotions et créer des souvenirs inoubliables.

  1. Trouver une idée forte, un fil conducteur à dérouler

Inspirez vous de l’histoire des lieux, de votre propre histoire, du style architectural de votre propriété…

La nature environnante peut également vous souffler le thème de la déco.

Quel que soit votre angle d’approche, restez cohérents avec l’environnement : une décoration « chalet à Courchevel » sera peu pertinente si vous avez une villa en location à La Baule.

  1. Définir le style de la décoration :

Une fois le point de départ trouvé pour décorer votre location courte durée, les éléments de décoration viendront à vous plus facilement.

Inspirez vous des hôtels de luxe et des maisons d’hôtes de charme ;

Créez des tableaux sur Pinterest pour organiser vos idées et évitez de vous éparpiller..

Faites comme les pros de la déco et créez des planches d’ambiance. Cela vous permettra de vous projeter plus facilement. Vous verrez c’est un exercice à la fois ludique et redoutablement efficace !

Mixez subtilement plusieurs styles pour ne pas avoir un effet page de magazine froid et impersonnel : mettez un peu de vous dans les lieux !

  1. Travailler la scénographie de votre intérieur :

Trouvez des pièces maîtresses qui accrocheront le regard et viendront au soutien de votre récit : œuvres d’artistes locaux, souvenirs de voyages, éléments de design fort…

Disséminez quelques plantes vertes pour apporter de la vie dans les lieux.

Pensez à intégrer des éléments durables et respectueux de l’environnement dans votre décoration. Vous séduirez les voyageurs conscients de l’écologie tout en faisant du bien à la planète.

  1. Mettez de la couleur:

Le choix des couleurs va bien au-delà de l’esthétique.

C’est une stratégie astucieuse pour différencier votre annonce de location courte durée sur un marché concurrentiel en créant une identité visuelle forte et susciter des émotions positives.

Confort : l’art de marier fonctionnalités et style

Attirer les locataires avec une jolie décoration c’est très bien. Mais votre objectif c’est d’obtenir de bons commentaires pour augmenter votre visibilité, vos réservations et ainsi votre rentabilité locative !

Pour devenir le coup de cœur des voyageurs, votre logement doit tenir ses promesses. Et il n’y a rien de pire qu’un espoir déçu.

Voici quelques points d’attention qui feront la différence  :

  • Équipements règlementaires obligatoires: dans une location meublée vous devez fournir un certain nombre d’équipements et mobiliers fixés par décret. Etoffez cette liste avec tout ce qui pourra apporter plus de confort aux voyageurs. Certains équipements peuvent être décisifs pour louer ;
  • Des solutions de rangement intelligentes aideront à lutter contre le désordre. Étagères murales, meubles multifonctions (banquette coffre par exemple), lits avec tiroirs peuvent maximiser l’espace tout en offrant une esthétique soignée ;
  • Une cuisine fonctionnelle : la cuisine est souvent le cœur du logement que ce soit pour une location courte durée ou pour une location longue durée. Assurez vous qu’elle comprenne des équipements et ustensiles de qualité ainsi qu’un espace de rangement bien organisé. Les locataires apprécieront la possibilité de préparer des repas simples. ;
  • Espace de travail: pensez aux voyageurs d’affaires, digital nomades en intégrant un coin bureau confortable et ergonomique tout en anticipant sur les besoins en prises électriques et rangements ;
  • Loisirs et divertissements: proposez des jeux de société, des livres, des DVD (ou un accès à une plateforme de streaming). Offrir des options de divertissement à vos locataires améliore le séjour ;

Conclusion :

Les voyageurs qui loueront votre bien immobilier recherchent une expérience de voyage mémorable.

Pour marquer les esprits et se positionner comme investisseur premium sur un marché concurrentiel, osez créer une décoration personnalisée et impactante.

Pour garantir la satisfaction des locataires pendant leur séjour, il est important de distribuer les espaces selon leurs besoins et habitudes de vie et de leur apporter le confort nécessaire.

En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir :

  • Des bons commentaires sur vous et sur votre bien immobilier,
  • Plus de visibilité de votre annonce de location et donc plus de réservations,
  • Un meilleur taux de remplissage donc une meilleure rentabilité pour votre investissement immobilier.

Vous êtes convaincus que le design d’intérieur est la clé pour maximiser vos revenus locatifs mais vous avez peur de vous lancer seul ?

Si vous craignez que les résultats ne soient pas à la hauteur de vos attentes ou de faire des erreurs qui peuvent coûter cher, je suis là pour vous accompagner !

Architecte d’intérieur et investisseuse, j’aide les investisseurs à valoriser leur bien immobilier grâce à un design d’intérieur optimisé.

Réserver votre entretien découverte gratuit et parlons de votre projet !