Photo du séjour après rénovation d'une maison ancienne dans un petit village vendéen. La photo est prise depuis l'entrée avec vue sur un mur de couleur vert clair. Quelques éléments de décoration ont été apportés pour un esprit home staging. On aperçoit le passage vers la cuisine, sur lequel les pierres apparentes ont été conservées.
Perspective couleur d'une chambre parentale avec un lit double dans l'angle de la pièce et d'une tête de lit disposant de rangements intégrés. Le mur du fond, de couleur anthracite, rappelle la tête de lit. Au-dessus du lit, on trouve deux suspensions pour éclaire la pièce et juste à droite se trouve une table de nuit. Le sol en bois massif clair rappelle la poutre traversant la pièce jusqu'à une fenêtre. Devant le lit et cette fenêtre se trouvent un grand tapis rectangulaire et un fauteuil design. Un cadre est fixé sur le mur dans l'angle du lit.
Dpt 0

Lieux des travaux

0

Budget

0 an

Durée du chantier

Maison 1836

où ?

Les Lucs sur Boulogne (85) entre Nantes et La Roche sur Yon

pour qui ?

Un investisseur immobilier pour louer à un jeune couple avec enfant

besoins :

Rénovation complète de la maison, conception de tous les espaces sur deux niveaux

style :

Le charme de l’ancien dans une maison au confort moderne

mission :

Conception, Distribution des pièces au rez-de-chaussée et à l’étage, Optimisation, Décoration

budget :

90.000€ incluant les travaux de gros oeuvre

durée du chantier :

1 an

Conception d'un cocon familial pour des locataires de longue durée

Pour son premier investissement locatif, notre client s’est confronté à un projet d’envergure avec la rénovation complète d’une maison en pierres d’environ 80 m² présentant un état de délabrement avancé.

Niché dans un charmant petit village vendéen, entre Nantes et La Roche-Sur-Yon, ce bien immobilier composé d’une maison principale, de dépendances et d’un jardin, révélait un potentiel exceptionnel, rapidement identifié par notre client.

Notre mission en tant qu’architecte d’intérieur était de repenser entièrement l’aménagement intérieur. Nous avons dû envisager la distribution des espaces au rez-de-chaussée et à l’étage, en trouvant des solutions ingénieuses pour maximiser l’utilisation de l’espace tout en surmontant les contraintes structurelles.

La Méthodologie :

Notre approche méthodologique a débuté par une analyse approfondie des objectifs de notre client en tant qu’investisseur, déterminant s’il visait un investissement patrimonial ou une rentabilité immédiate.

En collaboration avec lui, nous avons ensuite défini le profil des futurs locataires.

Compte tenu de sa location géographique stratégique, nous avons ainsi envisagé un couple travaillant à Nantes ou à La Roche-sur-Yon, avec un jeune enfant, désirant vivre proche de la nature.

Le projet de rénovation :

Dans son  cahier des charges le client a placé en priorité la conception d’une maison confortable, bien équipée tout en conservant le charme de l’ancien.

Dans cette optique, nous avons distribué les espaces sur les deux niveaux de la maison et conçu un escalier stratégiquement positionné, pour relier les deux.

Au rez-de-chaussée :  aménagement d’une entrée fonctionnelle avec placard, séparée visuellement du reste de la pièce avec un claustra en bois, une cuisine fonctionnelle et d’un espace de vie chaleureux au rez-de-chaussée.

A l’étage : pour l’aménagement de la chambre parentale, de la chambre enfant et de la salle de bain, nous avons dû composer avec les contraintes techniques telles que des murs porteurs épais et une faible hauteur sous plafond à l’étage.

La décoration intérieure :

Cette maison est destinée à accueillir des locataires longue durée. Pour autant il n’était pas question de laisser les murs en total look blanc ! Nous avons misé sur des teintes douces et claires pour créer une ambiance chaleureuse. Et pour le choix des couleurs, nous nous sommes inspirés de la nature environnante, entre Terre et Végétal.

Dans un bien destiné à la location longue durée, il est important d’apporter les premières touches de déco pour susciter un coup de coeur mais aussi de laisser aux futurs occupants l’espace pour développer leur propre univers. 

Tout est question de dosage.

Enfin, autant que possible, nous avons conservé les pierres apparentes sur certains murs ainsi que les plus belles poutres à l’étage, pour conserver le charme de l’ancien.

Découvrez notre galerie avant/après

Photo mettant en valeur l'arche de pierres après rénovation incrustée avec la date de construction de la maison, en 1836.
Photo : Marine MERIEAU
Cette photo présente le mur de séparation entre la cuisine et le séjour, après rénovation et mise en valeur des pierres. Le projet a été réalisé par Sophie Pinot de l'agence d'architecture intérieure Sables Blancs Design.
Photo d'une pièce sous les toits, traversée par une poutre centrale, avant rénovation. La poutre va être restaurée pour apporter du cachet à la chambre. Les murs en pierres sont en mauvais état.Vue de la chambre parentale aménagée dans les combles d'une maison vendéenne rénovée pour devenir une location longue durée. La poutre centrale a été rénovée pour conserver le charme de l'ancien.
Photo de la chambre parentale aménagée à l'étage d'une maison vendéenne rénovée pour devenir une location longue durée. La poutre centrale a été rénovée pour conserver le charme de l'ancien. Le mur faisant face à l'entrée a été peint dans une teinte couleur de terre
Photo d'un espace sous les toits, avant rénovation. La pièce est traversée par une grosse poutre en bois. Les murs en pierres sont en mauvais étatPhoto de la chambre enfant d'une maison vendéenne. La chambre sous les toits, est décorée dans des tonalités douces beige rosée. Pièce décorée avec un petit fauteuil en rotin et coussin à carreaux.
Vue d'une pièce avec des mur et un sol en mauvais état, d'une maison en Vendée.Photo des toilettes du rez-de-chaussée, avec une décoration marquée par un vert forêt pour faire entrer la nature dans la maison

Besoin d'aide pour votre projet de rénovation ?

Faites appel à Sables Blancs Design, votre expert en architecture d'intérieur à la Baule et la Presqu'île Guérandaise !