Optimisation d’une pièce de vie pour créer un cocon familial à Pornichet
Lieux des travaux
Budget
Durée du chantier
La maison des surfeurs à Pornichet
où ?
Pornichet (44)
pour qui ?
Un couple de trentenaire et ses 2 petites filles de 4 et 6 ans
besoins :
Repenser la distribution des espaces de la pièce de vie pour créer un vrai cocon
style :
Beach-House pour des passionnés de surf
mission :
Conception, Optimisation, Création d’une entrée avec rangements
budget :
25.000€ incluant le mobilier
durée du chantier :
2 mois
Repenser la disposition des pièces de vie
Ce couple de trentenaire et leurs deux petites filles, amoureux de l’Océan et passionnés de surf, se sont installés à Pornichet en 2018. Ils y ont trouvé une jolie maison à quelques minute de la plage dans laquelle ils ont réalisé de gros travaux de rénovation. Leur envie d’espace les a conduit à ouvrir au maximum le rez-de-chaussée pour créer une grande cuisine et deux petits salons séparés, l’un pour regarder la télévision et l’autre pour recevoir.
Mais 4 ans plus tard, force est de constater que cette distribution ne convient pas à leurs habitudes de vie.
Cette cuisine spacieuse, ils y passent peu de temps au quotidien et à l’inverse, ce séjour est trop petit pour recevoir famille et amis. Par ailleurs, malgré la surface importante du rez-de-chaussée, l’entrée manque cruellement de fonctionnalité et de rangements.
Résultat : il y a comme un malaise dans cette maison qu’ils délaissent régulièrement le week-end.
Le projet de rénovation :
Après avoir analysé en détail les habitudes de vie et les besoins des clients, nous avons repensé la distribution des espaces.
En inversant cuisine et séjour, nous avons libéré la pièce principale pour y installer un vrai séjour cocon avec un grand canapé. Dans le prolongement, une salle à manger pouvant recevoir régulièrement 6 à 8 personnes (et plus à l’occasion).
La cuisine se trouve ainsi en accès direct sur le balcon donnant sur un jardin en contrebas. Pour limiter les coûts, nous avons réutilisé intégralement les meubles de cuisine en y ajoutant un ilot central sur lequel 4 à 5 personnes peuvent y prendre leurs repas ou simplement se retrouver autour d’un verre.
Enfin, la grande entrée fonctionnelle qui faisait défaut a été créée en fermant le porche de la maison.
La décoration intérieure :
Le mot d’ordre du projet était : ambiance épurée avec du blanc, du bois et des touches de couleurs apportées par la décoration.